L’équipe & le lieu
Helena Correia
Fondatrice du Petit Asoia
Helena Correia est psychopédagogue et maître-assistante à la Haute École Vinci, où elle forme les futurs instituteurs depuis plus de 25 ans. Passionnée par l’éducation et la transition écologique, elle fonde Le Petit Asoia en 2022.
Son projet est né d’une réflexion profonde sur l’éducation et la nécessité de reconnecter l’école à la terre. Après une pause carrière de cinq ans, durant laquelle elle s’est formée à l’agroécologie et à la permaculture, Helena a imaginé un espace où les enseignants peuvent explorer l’école du dehors, comme une opportunité de découvrir les multiples interdépendances au sein de l’écosystème auquel nous appartenons.
Une ambiance familiale est au cœur de l’esprit du Petit Asoia, qui se veut un espace chaleureux, collaboratif et inspirant, où l’apprentissage et le respect du vivant s’expérimentent naturellement.
«L’apprentissage et le respect du vivant
s’expérimentent naturellement.»
Antoinette Jacobs
Coordinatrice des formations au Petit Asoia
Antoinette Jacobs est une institutrice passionnée, formée à la Haute École Léonard de Vinci. Durant sept ans, elle a enseigné à Bruxelles, où elle n’a cessé de mettre en place des dispositifs mettant l’accent sur le bien-être des élèves, leur autonomie et le sens des apprentissages réalisés. L’empathie, de la coopération et de la confiance en soi rythmaient sa vie de classe.
Ses retrouvailles avec Helena et sa formation à la permaculture au Petit Asoia l’ont immergée dans les interactions au sein de notre écosystème et à la prise de conscience de l’immense richesse que peut apporter la pratique de l’école du dehors.
Antoinette est aujourd’hui chargée du développement des formations Outdoor au Petit Asoia. Elle y partage son expertise et accompagne les enseignants dans la découverte et la mise en route de cette pratique pédagogique. Grâce aux apports théoriques et aux outils concrets présentés, elle permet aux acteurs de l’enseignement de s’approprier cette démarche et de se projeter avec motivation dans leur propre classe.
Elle intervient également comme personne ressource dans le cadre du cours Outdoor de la Haute Ecole Vinci.
Laurence de Callataÿ
Formatrice en permaculture au Petit Asoia
Laurence de Callataÿ est une formatrice en permaculture, passionnée par la biodiversité et les techniques de culture respectueuses du vivant. Depuis plus de 15 ans, elle explore différentes approches de jardinage biologique et de gestion écologique des sols, afin de créer des espaces nourriciers en harmonie avec la nature. Certifiée en permaculture par Sacha Guégan, elle a fondé Graines de Sens, un projet dédié à la transmission des savoirs liés à l’agroécologie.
Ses formations, accessibles à tous, offrent l’opportunité de découvrir ou d’approfondir la permaculture, que l’on soit particulier, professionnel ou simplement passionné. Certaines ont lieu au Petit Asoia, où chaque participant est guidé dans une démarche immersive et pratique, mettant l’accent sur l’observation, l’expérimentation et la compréhension des interactions naturelles.
«Créer des espaces nourriciers
en harmonie avec la nature. »
Le lieu
Le Petit Asoia est un éco-lieu situé à Céroux-Mousty, à seulement 10 minutes d’Ottignies. Pensé comme un espace de vie collectif et durable, il rassemble une serre entre la cuisine et le potager, où l’on cultive aussi bien des semis que des idées. Des sentiers bordés de graminées relient les différents espaces du jardin, créant une circulation douce entre la tiny house, le verger, les ruches, le potager en permaculture, le poulailler, la boulangerie artisanale et l’atelier de céramique et de dessin. Des zones dédiées au bien-être invitent à la réflexion et à l’observation.
Le lieu est géré de la manière la plus durable possible, en cohérence avec les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU. Cela se traduit par une attention portée à la biodiversité, à l’alimentation saine et locale, à la réduction des déchets, à l’eau, à l’énergie ou encore à la coopération, le tout avec un regard particulier sur l’éducation.
C’est un environnement où les liens se tissent naturellement, autour d’actions concrètes, de valeurs partagées et d’un engagement commun pour un avenir plus responsable.